Restez à l’affût: premier bal caritatif Automne 2025

5 septembre 2024

Le cœur et les femmes dans la mire de la nouvelle fondation de la famille de Marcel Pelchat

Découvrez le tout premier article de presse sur notre fondation écrit par la journaliste du Journal Le Soleil: Pascale Lévesque. 

Grande première chez Marcel Pelchat qui souligne le 45e anniversaire de son entreprise avec le lancement d’une fondation. La Fondation des deux Rose, nommée en l’honneur de sa mère et de sa fille qui portent le même prénom, aspire à aider deux causes chères à la famille: le cœur et les femmes.

«Quand j’avais 14 ans, je me souviens d’être assise autour de la table avec mes parents et leur sortir comme ça: “Moi, papa, plus tard, j’aimerais vraiment ça avoir mon œuvre de charité!”», relate Rose Pelchat, 25 ans, en processus pour reprendre les affaires familiales.

«Ça nous est toujours resté en tête, et comme mon père est un homme qui donne beaucoup autour de lui, c’était naturel qu’il concrétise le tout.»

Honorer les femmes en redonnant aux suivantes 

Les femmes sont depuis 45 ans au cœur de l’entreprise de l’homme d’affaires qui correspond à l’image du self made man, plus précisément un homme parti de rien qui a réussi malgré une enfance très modeste. Logique que la première cause à laquelle la fondation des Pelchat compte s’attarder soit celle des femmes dans le besoin. 

«C’est grâce aux femmes que mon père est devenu qui il est, insiste sa fille Rose. Elles ont été ses clientes, son inspiration, sa motivation. Les femmes, c’est toute sa vie.»

En 2017, à l’occasion des célébrations du million de clientes servies en 40 ans, le salon avait fait un important dont à la Maison de Marthe qui accompagne et soutient les femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution. 

Aider le cœur de l’IUCPQ à mieux battre 

En ce qui concerne le «cœur», l’histoire prend une tournure encore plus personnelle. Marcel Pelchat, ayant lui-même profité des soins de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), ressent une profonde gratitude envers l’équipe qui lui a redonné la santé. 

La Fondation des deux Rose souhaite ainsi soutenir la Fondation de l’IUCPQ. «Mon père a été merveilleusement bien traité et accompagné pour ses problèmes cardiaques dans les dernières années, confie Rose Pelchat. C’est grâce à eux qu’il est encore parmi nous aujourd’hui. Il leur doit énormément.» 

La Fondation des deux Rose, inscrite officiellement comme tel en juillet dernier, ne commencera ses activités de financement que l’an prochain, notamment avec un grand événement caritatif au Château Frontenac à l’automne 2025.

Vous souhaitez lire l’article au complet?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous lire l’article en entier.

Vous souhaitez nous contacter? Écrivez-nous directement par courriel! Il nous fera plaisir de vous répondre rapidement.